The Telia Carrier Blog
Search
Cancel
Menu

PLACER LYON SUR LA CARTE DU MONDE NUMÉRIQUE

2 days ago

L’un des sujets les plus passionnants dans le développement de notre réseau et nos services est l’histoire plus large de l’évolution numérique qui accompagne ces changements. À l’échelle mondiale, nous constatons que les entreprises et les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Ils veulent accéder à de nouveaux contenus et de nouveaux services tout en bénéficiant d’une plus grande transparence du réseau, de faibles temps de latence et de la meilleure expérience client dans notre industrie.

Dans ce contexte international, ce sont pourtant parfois les changements à un niveau plus local qui peuvent être tout aussi passionnants.

La transformation numérique à l’échelle mondiale

Capitale de la gastronomie et berceau du cinéma, Lyon est la deuxième plus grande zone urbaine et le deuxième pôle numérique en France. La ville, en plein essor numérique, connaît une forte demande de services numériques tant au niveau local qu’au niveau régional. Un certain nombre d’opérateurs, parmi lesquels Telia Carrier, y fournissent déjà des services de capacité à faible latence depuis quelques temps.

Toutefois, pour les entreprises lyonnaises et de l’agglomération, la capacité n’est qu’une partie de l’équation. La ville abrite un secteur industriel extrêmement dynamique, comptant de nombreux leaders mondiaux dans des domaines tels que l’automobile, la santé, la biochimie et l’électronique pour n’en nommer que quelques uns. Dans la métropole sont implantés certains des laboratoires pharmaceutiques les plus avancés au monde, ce qui fait de Lyon le numéro 1 français de l’ingénierie tissulaire et l’un des principaux centres mondiaux de production de vaccins.

À Lyon, le numérique connaît un taux de croissance exceptionnel, générant une augmentation de 25 % des créations d’emplois sur les 5 dernières années dans le secteur des logiciels et du traitement des données et contenus. S’appuyant sur cinq pôles d’excellence comme le Big Data, la robotique, les logiciels et la programmation, l’agglomération fait partie des 20 villes les plus attractives en Europe pour les développeurs informatiques.

Par ailleurs, la France se situe au carrefour des réseaux de télécommunications entre l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Au cœur de l’Hexagone, Lyon occupe un emplacement stratégique : en seulement quelques millisecondes depuis Lyon, ces réseaux peuvent accéder à de nombreuses métropoles dans un rayon de 400 km comme Milan, Genève, Zurich, Marseille, Paris ou Strasbourg. Telia Carrier entend aider les entreprises et les opérateurs régionaux à tirer pleinement parti de cette situation géographique privilégiée pour renforcer leur compétitivité sur la scène internationale.

Étape par étape

A l’automne 2020, nous avons augmenté la capacité de nos équipements à Lyon pour assurer des transmissions à des débits de 100 Gbit/s. Reposant sur la technologie optique DWDM, les longeurs d’onde 100G offrent une haute capacité dédiée au transport de volumes élevés de trafic sur de longues distances.

Notre dernier déploiement IP va encore plus loin: désormais nos clients de la région lyonnaise peuvent bénéficier de nos services résilients de connectivité Internet, ainsi que de l’offre complète de Telia Carrier en matière de connectivité et de sécurité.

  • Les clients de la région peuvent à présent accéder directement au backbone Internet AS1299. Classé au premier rang mondial, il assure une connectivité exceptionnelle, directement depuis Lyon vers l’Europe, les États-Unis et l’Asie, avec une latence très faible.
  • Les entreprises peuvent gérer leurs applications en disposant d’un accès direct, depuis Lyon, aux solutions hybrides et multicloud proposées par Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud, IBM Cloud et Oracle Cloud sur les continents américain, européen et asiatique.
  • Nos clients peuvent protéger leurs sites web, applications et réseaux grâce à notre service de protection contre les cyberattaques de déni de service (DDoS), en se reposant sur notre backbone IP mondial.

Nous assistons à une transformation numérique au niveau mondial et les nouveaux services désormais disponibles depuis Lyon permettent à nos clients de concrétiser leurs aspirations numériques partout dans le monde, maintenant et dans le futur. Notre large gamme de services, désormais disponible localement, illustre comment les organisations lyonnaises peuvent travailler en partenariat avec Telia Carrier pour continuer de développer leur compétitivité à l’échelle internationale.

Des moments passionnants à venir

Dans le monde des réseaux, la France a toujours occupé une position géographique stratégique en donnant un accès terrestre, direct ou indirect, à plus de 275 millions de personnes en France, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique. Elle est également une autoroute de capacités internationales grâce à la vingtaine de câbles sous-marins qui atterrissent sur ses côtes depuis la Méditerranée, la Manche ou l’océan Atlantique.

Aujourd’hui, une nouvelle vague de capacité est en train d’être déployée sur la façade atlantique française, un événement inédit depuis 18 ans. Alors que Google vient d’achever son câble transatlantique Dunant au début de cette année et que Facebook a annoncé un nouveau câble transatlantique Amitié, dont la mise en service est attendue pour le premier trimestre 2022, ce sont très certainement des moments passionnants qui se profilent pour les futurs développements des réseaux et de l’écosystème numérique en France.

À bientôt!

Delphine Masciopinto
Sales & Business Development EMEA

Contactez-moi sur LinkedIn et Twitter.